Appel à la grève dans l’ Education.

De nombreux lycées du département sont mobilisés : Saint Exupéry, Diderot, Hugo, Saint-Charles, Périer, Thiers, le Rempart, Marie Curie, Daumier, Ampère, Perrin, Pagnol, Artaud, Saint Mitre, Montgrand, Lurçat… Une mobilisation dans les Bouches-du-Rhône particulièrement forte à l’image de celle de tous le pays avec près de 200 établissements bloqués et mobilisés sur le territoire. Les lycéens montrent la voie, rejoignons-les !

Vendredi 30 novembre, un appel lancé par l’Union nationale lycéenne à bloquer les lycées contre les réformes Blanquer a été très bien suivi. Une quarantaine de lycées ont été ainsi bloqués dès vendredi. Ce début de semaine, la mobilisation a été encore davantage suivie, avec plus de 180 lycées mobilisés lundi et 200 mardi dans l’ensemble de la France. A Marseille, lundi 3 décembre, 13 lycées étaient bloqués ou partiellement bloqués, et ce mardi 4 décembre, ce sont désormais 21 lycées à Marseille et 23 sur l’académie qui sont concernés. La mobilisation prend de l’ampleur et s’étend aux universités.Dans de nombreux établissements, les personnels réuni.es en AG ont voté la grève. Nous appelons à multiplier cette démarche et à les coordonner.

SUD éducation13 soutient les lycéens mobilisés et leurs revendications. Les raisons de se mobiliser ne manquent pas : réforme du lycée et réforme du bac qui vont accroître les inégalités sociales et territoriales, destruction du lycée professionnel, loi ORE et la mise en place de la plateforme Parcoursup qui introduit la sélection à l’entrée à l’université, précarité annoncée pour nombre d’entre eux lorsqu’ils entreront dans le monde du travail. Les lycéens ne sont pas dans la rue par hasard.

Nous condamnons la répression policière dont ils ont été victimes ces deux derniers jours aux abords de trop nombreux lycées : gazage, coups, tir de flashball. Cela est inacceptable.

SUD éducation 13 œuvre dès à présent pour que cette mobilisation prenne de l’ampleur notamment en construisant les conditions de la convergence entre lycéens et personnels et celle de l’unité intersyndicale.

SUD éducation 13 invite les personnels à prendre toute leur part dans cette mobilisation car il est de la responsabilités de tous de mettre en échec l’ensemble de ces réformes en soutenant les lycéens en lutte et en se mettant en grève JEUDI 6 DECEMBRE. Un préavis fédéral couvre les personnels grévistes.

Manifestation jeudi 8 décembre à 11h rendez-vous fac St-Charles

Print Friendly, PDF & Email