L’attrape-grève #2

Le bulletin de grève de l’Union Syndicale Solidaires 13 du 9 décembre 2019. L’actualité de nos grèves, des actions, des AG dans les Bouches-du-Rhône avec même un zeste d’actu nationale.

Action et agenda dans les Bouches-du-Rhone

les actions et agendas en temps réel (ou presque)
sur notre page spécial de mobilisation.

Mardi 10/12

Manifestation – à Marseille RDV « Solidaires » à 10h30 en haut de la canebière allée Gambetta. Crèche Garderie Autogérée pour les grévistes au local de Solidaires. Avant Rendez-vous à partir de 9h au local pour la préparation.

Solidaires 13 vous donne RDV après la manif pour discuter de l’actualité du mouvement et partager nos actions.

SUD Education propose une action après la manif.

Assemblée Générale de Lutte des travailleur.euse.s du spectacle et de l’audiovisuel permanent.e.s, intermittent.e.s, chômeur.se.s et précaires au local de Solidaires à 18h.

Il y a aussi une AG des Gilets Jaunes au Toursky

Et des actions dans les tuyaux

Mercredi 11/12

8h30 Soutenir les McDo en lutte devant les tribunaux

Écoute collective du premier ministre au local de Solidaires à midi et réactions à chaud.

Happening/chorégraphie de SUD Éducation 13 sur les questions de la santé au travail. RDV à 13h au local 29 bd longchamp ou à 15h devant la DSDEN 28 Boulevard Charles Nédelec, 13001 Marseille

Moment au local de Solidaires à destination des adhérent-es pour coordonner et dynamiser le mouvement (remonter et partager d’infos, organiser des actions) de 16h à 20h. possibilité de conf tel / visio pour les camarades hors Marseille.

Jeudi 12/12

Nouvelle journée nationale de manifestations. Dans les Bouches-du-Rhône il y aura plusieurs lieux de manifestations.

• Marseille : 14h Réformés – Crèche Garderie Autogérée pour les grévistes au local de Solidaires. Avant Rendez-vous à partir de 12h30 au local 29 Bd Longchamp pour la préparation.
  • Istres
  • Arles
  • Aix-en-Provence

Vendredi 13/12

Ciné-solidaires à 19h au local projection du film « les sentinelles ».

Samedi 14/12

Meeting intersyndicale à Lavéra / Martigues à partir de 11h (plus d’info prochainement).

Actu secteurs BDR

A l’Union Syndicale Solidaires 13, nous défendons lors des réunions intersyndicales l’organisation d’actions communes et de coordination entre les secteurs en lutte. Mais l’unité est un combat 😉

Etudiant-es

Mobilisation toujours incertaine à cause de la période des partiels. convergence avec les lycéens.

Action devant la fac Saint-Charles à partir de 7h30 pour rameuter vers la manif ! D’autres actions suivront. AG à la fac Saint-Charles mardi à 14h après la manif !

Finances publiques

Solidaires Finances Publiques 13 appelle à la grève et à la manifestation de mardi. Action jeudi dans les tuyaux.

Chimie

Raffinerie de Ineos Petroineos Martigues Lavéra

Site pétrochimique Lavéra. 100% grévistes ce matin à 5h, posté uniquement. côté raffinage. Reconduit des modalités de grève qui sont trop tendres à mon goût. Attente décision cgt pétrole. Il faudrait un acte fort d’autres secteurs pour que le pétrole bascule réellement dans le blocage. débat en cours sur les modalités d’action et possible meetinf avec la CGT jeudi 12.

RTM

Grève sur la période de manif. construisons la reconductible !

Education

gros travail de terrain : AG d’établissements, tractage, info aux collègues. taux de gréviste important mais très variable d’un établissement à l’autre.

Recherche d’actions, surement avec les cheminots. Il faut commencer à organiser des caisses de grève et des actions !

AG Education sur le tas à la fin de la manifestion mardi.

Social – Santé

AG du collectif inter Hôpitaux et syndicats est fixée à 13h le 10/12 à l’HA1 Timone.

Une AG travail social 11/12 19h el mamba – 8 rue barbaroux.

Rail

Un millier de grévistes en AG aujourd’hui en PACA. C’est plus que la semaine passée. reconduction !

Nombre de grévistes costaud en week-end et va repartir à la hausse en ce début de semaine.

Grosse pression de la base.

Poste

Action de piquet de grève pour booster la grève. Les festivités commencent tôt avec un piquet de grève devant les Docks 14 rue d’Anthoine 13002 à partir de 5h nous garantissons toujours le petit-déjeuner, le feu de palettes, le vin chaud et le lever de soleil sur les Docks ! En Plus il pourrait y avoir une animation musicale a faire pâlir d’envie les Docks des Suds ! Alors à demain de bonne heure de bonne humeur ! _o/

technopole chateau gombert

picnic de lutte ce lundi midi une dizaine, bonne participation des grévistes mais pas de reconductible. des actions ponctuelles sont dans les tuyaux – AG surement vendredi