L’attrape-grève #3

Le bulletin de grève de l’Union Syndicale Solidaires 13 du 11 décembre 2019. L’actualité de nos grèves, des actions, des AG dans les Bouches-du-Rhône avec même un zeste d’actu nationale.

Actions et agenda BDR

Retrouvez les actions et l’agenda au fil de l’eau sur notre page de mobilisation

Jeudi 12/12

Action devant la CARSAT de Marseille à 10h30.

Assemblée Générale de profs grévistes du 15eme arrondissement de Marseille a l’école saint Louis le rove. Présence de l’interprofessionnel bienvenue.

Nouvelle journée nationale de manifestations. Dans les Bouches-du-Rhône il y aura plusieurs lieux de manifestations.

• Marseille : 14h Réformés – RDV Solidaires en haut de l’allée Gambetta. Crèche Garderie Autogérée pour les grévistes au local de Solidaires. Avant Rendez-vous à partir de 12h30 au local 29 Bd Longchamp pour la préparation.
  • Istres : 14h à l’étang de l’Olivier près de la mairie.
  • Arles : 14h au kiosque à musique.
  • Aix-en-Provence : 14h Haut cours Mirabeau.

Vendredi 13/12

Moment au local de Solidaires à destination des adhérent-es pour coordonner et dynamiser le mouvement (remonter et partager d’infos, organiser des actions) de 16h à 20h. possibilité de conf tel / visio pour les camarades hors Marseille.

Ciné-solidaires à 19h au local projection du film « les sentinelles ».

Samedi 14/12

Meeting intersyndicale à Lavéra / Martigues à partir de 11h. départ groupé au local à 9h30, contactez-nous pour du covoit’.

Mardi 17/12

RDV, au petit matin frisquet, vers 5h au 14 rue d’Anthoine pour une action de convergence avec les postier-es.

Grande manif (plus de précision prochainement)

Actu des secteurs BDR

La manifestation du 10/12 était d’un niveau similaire au 5 décembre. La mobilisation se maintient. Et vu les réactions aux propos du premier ministre ça devrait pas s’arrêter là ! retrouver d’ailleurs notre dernier tract : ah ben tout le monde est énervé maintenant avec des vrais analyses sérieuses.

Etudiant-es et Lycé-ennes

alternance d’actions restau Universitaire gratuit et d’AG d’information sur la réforme des retraites (une prévue la semaine prochaine). Plusieurs Lycées mobilisés et bloqués.

Finances publiques

mobilisation mixte contre le plan de désintégration de la DGFiP et la réforme des retraites. plus d’infos sur leur bulletin

Chimie

Secteur sur le point de basculer en grève. Important de soutenir les collègues et de participer au meeting de ce samedi. les dernières nouvelles issuent de la pétrochimie sont très encourageantes. #FaitesLePlein

RTM

Le trafic est normal…

Education

Appel intersyndicale locale educ’ nat à cesser totalement le travail à partir du lundi 16/12. Cortège éducation nationale lors de la manifestation rdv entre canebiere et Gambetta Ag éducation à 17h à la bourse.

Voir le bulletin de grève de sud educ’ 13 http://www.sudeduc13.ouvaton.org/spip.php?article1737

Social – Santé

Préparation de la manifestation du 17/12. Jonction avec le mouvement retraite possible.

cortège demain avec 1 rdv à la girafe, troisième AG lundi soir (lieu qui reste à définir) avec des militantes de sud asso et de sud santé sociaux, et nouveau tract en cours de préparation.

Rail

La grève tient bon, il faut multiplier les piquets de grève.

Poste

action mardi matin. les annonces du premier ministre devraient provoquer un certain effet.

Culture

il y aura un cortège « Travailleur.se.s du spectacle, de l’audiovisuel, de la culture, permanent.e.s, intermittent.e.s, artistes auteur-trices, chômeur.se.s, précaires » avec un RDV en haut de la Canebière vers les réformés à 13h30. et même dès 11h au local pour faire des pancartes !

actus nationales

intersyndicale nationale : Plus que jamais renforçons la mobilisation et toujours plus mobillisé-es pour gagner

bulletin national : du 11 décembre et du 10 decembre

visuels : des affichettes