L’attrape-Grève #4

Le bulletin de grève de l’Union Syndicale Solidaires 13 du 13 décembre 2019. L’actualité de nos grèves, des actions, des AG dans les Bouches-du-Rhône avec même un zeste d’actu nationale.

Actions et agenda BDR

Retrouvez les actions et l’agenda au fil de l’eau sur notre page de mobilisation

Samedi 14/12

Meeting intersyndicale à Lavéra / Martigues à partir de 11h. Départ groupé au local bd longchamp Marseille à 9h30, contactez-nous pour du covoit’.

Rdv à 18h: occupation mac do st-barthélémy, assemblée interlutte et barbecue fraternel.

Lundi 16/12

10h – Invitation à participer aux AG cheminot-es à la gare Saint-Charles (voies 3 et 5 – proche quai A) et ensuite une action surprise de bonne année en avance !

15h – Inauguration de la station de métro Geze, rassemblement (boulevard du capitaine Gèze)

18h – réunion des précaires déter-es au local de solidaires – 29 boulevard longchamp

Moment au local de Solidaires à destination des adhérent-es pour coordonner et dynamiser le mouvement (remonter et partager d’infos, organiser des actions) de 16h à 20h. possibilité de conf tel / visio pour les camarades hors Marseille.

Mardi 17/12

RDV, au petit matin frisquet, vers 5h au 14 rue d’Anthoine pour une action de convergence avec les postier-es.

Grande manif – 10h30 – Réformés à Marseille

14h – parcours Santé – RDV pour défendre notre système de Santé au Vieux-Port

Mercredi 18/12

9h30 : tractage à Carrefour Vitrolles voire dans toute la zone commerciale si nous sommes assez nombreux

12h-16h : « posay à la gare St-Charles » – rassemblement interpro, prise de parole, BBQ, tractage… Le tout à l’initiative des cheminot-es.

Moment au local de Solidaires à destination des adhérent-es pour coordonner et dynamiser le mouvement (remonter et partager d’infos, organiser des actions) de 16h à 20h. Possibilité de conf tel / visio pour les camarades hors Marseille.

Jeudi 19/12

Surement manif.

Vendredi 20/12

Actu des secteurs BDR

Les manifestations de jeudi ont rameuté quelques milliers de manifestant-es dans les Bouches-du-Rhône. Le vrai test match sera mardi 17 décembre. Le premier ministre a mis le feu aux poudres et les collègues sont nombreux et nombreuses à parler de se mettre en grève la semaine prochaine. On continue de construire des grèves reconductibles !

Etudiant-es et Lycé-ennes

Les actions et assemblées générales dans les facs se poursuivent. Quelques bahuts bloqués (Martigues).

Finances publiques

Action pour la venue de dg adjoint et participation à la manif.

Chimie

Raffinerie en grève reconductible mais il faut maintenir le blocage du carburant. Nécessite un appel national et coordonnées de l’ensemble des raffineries. Le privé à toute sa place dans cette lutte. SUD s’inscrit dans cette démarche.

RTM

Potentielle répression anti-syndicale. Action avec les cheminot-es dans les tuyaux. Il ne faut pas laisser le tram de la grève passer.

Education

Blocage du lycée Mandela à Marseille depuis hier. Les prof font une démission collective des instances et action de désobéissance. AG le lundi 16 décembre avec les parents-d’élèves.

Gros cortège educ jeudi  et bonne dynamique : on va gagner ! SUD éducation demande une intersyndicale lundi soir.

Social – Santé

Manif Santé le 17 à partir de 14h vieux port. Organisation d’une action de convergence à l’arrivée ou pendant la manif et après la manif retraite.

AG travail social lundi soir, cortège à la manif’ mardi.

Rail

Grève reconduite partout jusqu’à lundi, nouvelles AG Marseille et Miramas. La présence de camarade de l’interpro (education nationale, gilets jaunes, étudiant-es) ce matin lors de l’AG cheminot-es à Saint-Charles a été fortement appréciée.

Vous êtes invité-es à participer aux AG de lundi à 10h (gare saint charles voies 3 et 5 – proche quai A) et ensuite aux actions !

Proposition de SUD rail de faire des actions communes intersyndicales et notamment d’une action mercredi : 12h-16h camion Solidaires rassemblement interpro, prise de parole, BBQ, tractage

OpenEdition : AG mobilisant une bonne partie des collègues, action de blocage en ligne de mire !

Poste

Belle Assemblée générale après l’intervention du premier ministre. Il y a une émulation. Importance de réussir l’action de mardi matin pour lancer la dynamique.

Banderole à la manif’ du 17 décembre suite à l’AG de mardi dernier.

actus nationales

Les personnes retraitées dans la rue le 17 décembre 2019 à l’appel de 9 organisations de retraité-es – par ici

Réforme des retraites : la grande illusion ! – par ici

Toujours plus mobilisé-es pour gagner – par ici