Le 17 décembre 2019, dans la rue pour nos Retraites et la Santé

SUD Santé Sociaux avec un groupe de collectifs, associations et de syndicats appellent depuis quelques semaines la mobilisation le 17 décembre. C’est une nouvelle fois pour défendre notre système de Santé avec des moyens, des hausses de salaire et des recrutements. Préparez vos baskets mardi 17 à Marseille on enchaine les deux manifs.

Et oui, deux manifs, le mardi 17 décembre c’est aussi la date pour la prochaine grande manif’ pour nos retraites.
On en parle dans notre tract par ici.
Le RDV pour la manif « retraites » et à
10h30 aux Réformés à Marseille.
On a aussi d’autres RDV dans la semaine,
plus d’info sur notre page récap’

Rassemblons-nous ensuite avec le personnel de la Santé, faisons converger nos colères !
14h vieux port – direction gare saint-Charles

Tract de SUD Santé Sociaux 13

LE 17 DÉCEMBRE NOUS SERONS DANS LA RUE POUR LA SANTÉ ET POUR NOS RETRAITES

Année après année, jour après jour, la situation des établissement de Santé s’aggravent : manque de lits, de personnels, de matériels. L’accès aux soins devient de plus en plus difficile et la qualité et sécurité des soins se dégradent.

LE PERSONNEL FAIT TOUJOURS PLUS AVEC MOINS, CULPABILISE, S’ÉPUISE ET, PAR MANQUE DE RECONNAISSANCE, FINIT PAR CHERCHER AILLEURS OU MÊME CHANGER DE MÉTIER.

Pourtant nous ne sont pas responsables des choix politiques qui ont conduit à mettre tous les hôpitaux publics à genoux, aux « modes dégradés » permanents en EHPAD, aux salaires bloqués dans le public comme dans le privé.

Tels des « zombies » le personnel erre pour trouver des solutions… Comment éviter qu’ils ne quittent le secteur par la sortie de secours ? Comment redonner du sens à leurs métiers et leur permettre de prodiguer des soins de qualité et en toute sécurité ? Comment éviter une catastrophe sanitaire ?

NOUS DEMANDONS

300 euros d’augmentation de salaire pour tous et toutes sans condition,

Un plan d’embauche massive à l’hôpital, dans les EHPAD et toutes les structures sociales et médico-sociales financées par la sécurité sociale,

Un taux de l’ONDAM (dépenses de l’assurance maladie) à 5 %,

EXIGEONS L’OUVERTURE DE LITS DANS LES SERVICES OÙ IL EXISTE DES BESOINS.

LE 17 DÉCEMBRE À MARSEILLE :

Nous serons dans la rue pour défendre nos retraites et à travers elles les conditions de travail et de soins. RDV à 10h30 aux Réformés

Nous serons aussi dans la rue pour défendre notre système de santé. RDV 14h sous l’ombrière du Vieux-Port

NOS LUTTES SE COMPLÈTENT
ET SE RENFORCENT,
FAISONS CONVERGER NOS COLÈRES !