5 décembre : un peu d’orga

Salarié-e-s du secteur privé, du public, des régimes spéciaux, retraité-e-s, étudiant-es… : Nous sommes toutes et tous concerné-e-s par le projet de loi sur les retraites. C’est la dernière ligne droite avant le 5 décembre. Organizar !

A Solidaires 13 on prépare le 5 décembre et la suite depuis plusieurs mois. Nous vous proposions notamment un temps collectif ce vendredi 29 novembre. on a préparé deux trois trucs jugez plutôt.

Manif du 5 décembre et la suite

  • Temps collectif de préparation (matos, camion rose, peaufinage des slogans…) 9h au local 29 bd Longchamp 13001 Marseille
  • RDV Manif – Cortège de Solidaires – 10h30 à l’ombrière du Vieux Port
  • Après la manif on fait une Assemblée Générale de coordination au local bd Longchamp à partir de 14h30. Venez partager la mobilisation de votre secteur et vous coordonner avec les autres.

Attention !
Pas de transport en commun le 5 décembre

Avis de grosse grève dans les transports jeudi prochain. Solidaires 13 vous propose deux solutions pour venir facilement à la manif.

Des départs groupés en cortèges depuis des points de ralliement a proximité du centre-ville :

  • zone Chartreux / Saint-Just : départ 9h30 devant le centre gérontologique départemental 176 Avenue de Montolivet, 13012 Marseille
  • zone Fac / gare Saint Charles : RDV 9h30 en haut des escaliers de la gare Saint-Charles
  • zone Colbert : RDV 10h 19 rue Henri Barbusse devant la direction de La Poste
  • Zone Castellane : RDV 9h30 au pied de la clinique Bouchard, 77 Rue Docteur Escat

Pour proposer des lieux de départ groupé, contactez-nous.

On raconte même que des camionnettes autogérées vont faire le tour des quartiers nord !

Un dortoir et hébergement militant

Vous habitez plus loin et ne voulez louper la manif sous aucun prétexte ? Pourquoi ne pas venir passer la nuit au local bd longchamp ? Ramenez votre matelas gonflable et votre duvet.

Le local en mode camping c’est un peu « too much » pour vos vieux os de syndicaliste buriné par le temps ? On peut même essayer de vous trouver un hébergement militant.

Dans les deux cas, il suffit de remplir ce questionnaire :

Voici notre dernier tract ainsi que celui réalisé avec d’autres syndicats et organisation des Bouches-du-Rhône : CGT/FO/FSU/CFECGC/FSE/SAF

De quoi convaincre les derniers collègues qui hésitent, Vous y trouverez les prochains rdv. N’oubliez pas de faire remonter les informations locales de vos secteurs. Grévistes, AG, participation, actions !

Tract Solidaires

Salarié-e-s du secteur privé, du public, des régimes spéciaux, retraité-e-s… : Nous sommes toutes et tous concerné-e-s par le projet de loi sur les retraites.

Comme les précédentes, cette loi vise à allonger la durée de cotisation et à baisser les pensions. Mais ce projet est bien plus dangereux.

Il signifie la destruction de notre modèle social pour les retraites, basé sur la répartition et la solidarité intergénérationnelle, pour nous imposer un régime par points.

Dans un régime par points, le niveau des pensions est « adapté » pour réaliser l’équilibre du régime et le niveau des pensions ne serait connu qu’à la date du départ en retraite ! La valeur du point ne serait pas la même, en fonction de l’âge de départ, mais aussi en fonction du nombre de salarié-e-s faisant valoir leur droits à la retraite.

En décidant de fixer une fois pour toute à 14 % la part des richesses produites (PIB) dédiée aux pensions, le gouvernement impose en fait une diminution de nos retraites. Et celle-ci serait d’autant plus forte que le gouvernement souhaite également encore repousser l’âge de départ…

Cette baisse généralisée des pensions entrainerait un appauvrissement et donnerait ainsi la possibilité aux assurances privées d’investir le secteur des retraites pour se faire du fric sur notre dos ! Mais qui pourrait mettre aujourd’hui, tous les mois, 50 ou 100 euros dans une retraite par capitalisation ?

L’objectif du gouvernement est donc de réduire le débat sur l’avenir des retraites à un « effort » à faire entre actifs/actives et retraité-e-s. Cela permet d’éviter de poser la vraie question : comment répartir les richesses produites entre les revenus du travail (salaires, cotisations sociales) et ceux du capital (dividendes) ?

De l’argent il y en a pour améliorer le système actuel et renforcer la justice sociale !

Entre faux arguments et mensonges, le gouvernement met tout en œuvre pour confisquer cette question de la répartition des richesses. En 1980, la part des revenus du travail était de 73,9 % du PIB. En 2018, elle est inférieure à 60 %. En clair, avec un PIB actuel d’environ 2300 milliards, ce sont plus de 300 milliards qui échappent aux revenus du travail ! Il est donc possible d’imposer, pour nos retraites, un autre système qui favorise l’égalité hommes/femmes, permette de profiter de sa retraite en bonne santé et tire les droits vers le haut.

PAR LA LUTTE,
IMPOSONS UN AUTRE AVENIR !

  • La prise en compte des meilleures années ou de la dernière rémunération pour le calcul de la pension
  • En partant en retraite au plus tard à 60 ans, en prenant en compte les spécificités et la pénibilité
  • Une retraite équivalente à 75% des meilleures années ou de la dernière rémunération et aucune pension en dessous du SMIC

Face à la volonté du gouvernement de poursuivre, pour nos régimes de retraites, une politique de régression sociale au service des riches, de très nombreuses organisations syndicales, professionnelles et interprofessionnelles, appellent à se mettre en grève à partir du 5 décembre 2019 et à participer aux manifestations. Cet appel a également lancé par les 450 représentant-e-s des Gilets jaunes lors de l’assemblée récemment organisée à Montpellier.

Nous le savons toutes et tous, ce ne sera pas une journée de grève – aussi forte soit-elle – qui fera plier le gouvernement. Pour avoir le rapport de force nécessaire, nous devons organiser un véritable blocage de l’économie. On l’appelle comme on veut : grève reconductible, illimitée, grève générale, soulèvement populaire…, ce qu’il faut construire, à partir du 5 décembre, c’est un mouvement social capable d’arrêter ce gouvernement et sa casse sociale.

Nous appelons l’ensemble des salarié-e-s des Bouches du Rhône à se mettre en grève et à participer massivement aux manifestations.

LE 5 DÉCEMBRE À MARSEILLE : RDV À 10H30 AU VIEUX PORT

LE 6 DÉCEMBRE ET LES JOURS QUI SUIVENT Nous appelons l’ensemble des salarié-e-s à tenir des Assemblées générales pour organiser la grève dans la durée et mettre en pratique une convergence entre toutes et tous.

LE 7 DÉCEMBRE MANIFESTATION À MARSEILLE
RDV 14h escalier de la gare St Charles

Retrouvez notre page de mobilisation pour nos retraites avec vidéos, affiches, rdv, actu…

Print Friendly, PDF & Email