SNCF : un droit de retrait pour éviter la catastrophe

Les trains ne circulent pas, c’est le bordel dans les gares en plein week-end de départ en vacances. Il y a eu un accident grave à un passage à niveau en Champagne-Ardenne avant-hier. Les patrons regardent ailleurs ? ok ! Ben les cheminot-es prennent leurs responsabilités pour leur sécurité et pour la notre à toutes et tous. Ceci n’est pas une grève mais un droit de retrait.

Un cheminot récapitule la situation sur twitter

Le syndicat SUD Rail vous explique les enjeux

Les patrons de la SNCF ont réduit les effectifs. « Quand tout va bien tout va bien » mais ce 17 octobre 2019 c’est l’accident grave à un passage à niveau. Il n’y avait qu’un seul agent SNCF dans le train. Malgré la violence du choc, le conducteur du TER blessé a du laisser seul-es les passager-es pour évitez une collision de train en chaine. C’est inadmissible, les cheminot-es des lignes concerné-es font valoir leur droit de retrait et arrêtent donc le travail !

Les patrons jouent le pourrissement

Des réunions entre les patrons et les syndicats de la SNCF ce sont tenues mais sans engagements suffisants. Les cheminot-es continuent de faire valoir leur droit de retrait. C’est donc toujours la galère dans les gares.

Vous êtes énervé-es et cherchez les responsables ?

La direction de la SNCF, les politiciens de votre Conseil Régional et le ministre des transports sont à votre disposition. Merci à toutes et à tous pour vos messages de soutien. Usager-es, cheminot-es, toutes et tous unies pour des réelles garanties sur l’équipement des trains !

Droit de retrait / droit de grève ? J’y ai droit moi aussi !

Oui, à quelques rares exception, les travailleurs et travailleuses peuvent se mettre en grève (pour des revendications) ou faire valoir leur droit de retrait (pour la sécurité). Ce sont deux procédures différentes. La direction de la SNCF, le gouvernement et certains médias vous enfument, il s’agit bien ici du « droit de retrait ».

et à toutes fins utiles

Nous rappelons que les entraves au droit de retrait comme les mises en demeure sont punissables jusqu’à 10000 euros PAR DOSSIER (art L4741 al 1 du code du travail) Merci de votre attention. (Source inspection du travail.)