36 jours de grève, on continue !

Le mouvement est toujours aussi fort et se développe. « La mobilisation ce 9 janvier a été exceptionnelle par son ampleur et son caractère interprofessionnel » annonce l’Union Syndicale Solidaires dans ce communiqué. L’intersyndicale nationale revendique le retrait du projet de loi et donne RDV ce samedi et les 14, 15 et 16 janvier prochain !

La grève du 9 janvier est un succès, la détermination ne faiblit pas !

Retrouvez ce communiqué national de Solidaires dans le bulletin de grève national du 9 janvier sur Solidaires.org

Au 36ème jour de grève des cheminot-es et agent-es de la RATP et après plusieurs journées nationales de manifestation, le mouvement est toujours aussi fort et le projet gouvernemental toujours décrié dans l’opinion.

Il s’est renforcé dans les transports, il y a une majorité de grévistes dans l’éducation nationale ce jour, les raffineries et les entreprises de la chimie et de l’agro-alimentaire sont fortement perturbées, de nombreux services dans le secteur de la culture sont fermés.

C’est aussi 216 rassemblements et manifestations dans les villes soit plus que le 5 décembre : 370 000 à Paris, 9 000 à Orléans, 15 000 à Caen, 120 000 à Toulouse, 6 500 à Angoulême, 25 000 à Grenoble, 10 000 à Perpignan, 7 500 à Tours, 220 000 à Marseille, 30 000 à Rouen, 20 000 à Lille, … Plus d’1 million cinq cent mille personnes ont manifesté aujourd’hui afin d’exprimer leur détermination pour l’abandon du projet de retraite à point. Des cortèges féministes se sont constitués dans plusieurs villes pour dénoncer les prétendus « avantages » de la réforme pour les femmes.

Des actions de reconduction sont déjà prévues pour le 10, au-delà des secteurs les plus mobilisés, notamment dans l’éducation, la culture et la chimie.

L’union syndicale Solidaires dénonce encore une fois les violences policières qui ont eu lieu lors de certaines actions et manifestations comme par exemple à Nantes, à Rouen, à Bordeaux ou Chalon sur Saône avec des blessés sérieux et interventions des secours suite à des coups de matraque et de gaz lacrymogène.

Pour l’Union syndicale Solidaires, c’est le signe que le rejet du projet ne faiblit pas, que le gouvernement n’est pas légitime à imposer sa retraite à points. Les pseudos négociations ouvertes n’attaquent pas le dur du projet gouvernemental. C’est la raison pour laquelle Solidaires n’y participe pas. Il ne s’agit pas pour nous de négocier des reculs comme par exemple le droit pour les aides-soignantes de partir à 60 ans demain au lieu de 57 aujourd’hui ou de quémander le retour de critères de pénibilité que ces mêmes gouvernants ont décidé de supprimer…

Notre combat est juste : pour le droit de chacun et chacune de partir en retraite en bonne santé et avec une pension digne, ce que ne nous assurent ni la réforme annoncée, ni le minimum de pension à 1000 euros tant vanté.

Pour Solidaires, cette journée constitue un signe fort pour continuer la lutte pour le retrait total, et ceci dès demain, le 10 janvier en reconduisant la grève et ce samedi par des manifestations dans les villes. L’intersyndicale qui se réunit dans la soirée annoncera de nouvelles perspectives pour la mobilisation.

Paris, le 9 janvier 2020

36 jours sans trêve, on continue !

Retrouvez le communiqué de l’intersyndical national
CFE-CGC, CGT, FO, FSU, MNL, Solidaires, UNEF, UNL par ici

Une nouvelle fois, la mobilisation ce 9 janvier a été exceptionnelle par son ampleur et son caractère interprofessionnel. Elle s’inscrit dans une mobilisation lancée par la grève depuis trente-six jours partout en France.

Cette situation démontre le rejet massif et croissant du projet de régime unique de retraites par points voulu par le gouvernement et refusé par la majorité de la population.

La grève et les mobilisations continues depuis le 5 décembre ont contraint le gouvernement à des reculs, et notamment à concéder le maintien de dispositions spécifiques dans plusieurs secteurs et professions. La prétendue universalité de cette réforme n’existe donc plus.

Les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO, FSU, MNL, Solidaires, UNEF, UNL réaffirment que le projet de régime unique par points conduirait inévitablement au recul des droits à la retraite tant en termes de niveau de pension que d’âge auquel les salarié-es d’aujourd’hui et de demain pourront bénéficier d’une retraite décente.

C’est pourquoi nos organisations appellent, dès demain et dans les jours qui suivent, l’ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et renforcer la grève, y compris reconductible là où les salariés le décident, pour maintenir et augmenter le rapport de force. Elles appellent à faire du samedi 11 janvier une journée de manifestation et de mobilisation massive de toute la population, pour obtenir le retrait de ce projet et l’ouverture de véritables négociations sur l’emploi, les salaires, les cotisations et l’amélioration du droit à la retraite dans le cadre du système par répartition et solidaire et des régimes existants.

Les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO, FSU, MNL, Solidaires, UNEF, UNL appellent le 14 janvier à une journée de grève et de convergence interprofessionnelle localement dans tout le pays qui s’inscrit dans la continuité d’actions et d’initiatives déclinées sous toutes les formes les 15 et 16 janvier. Elles appellent à réunir partout les assemblées générales pour mettre en débat les modalités permettant de poursuivre la mobilisation dans le cadre de la grève lancée le 5 décembre.

Elles décident de se revoir dès le samedi 11 janvier 2020 au soir.

Paris, le 9 janvier 2020