10h30 – 17h30 : Voici les horaires voulus par la Direction SNCF pour l’Espace de vente et d’information de la gare de Marseille St Charles à compter du 1er avril 2026. Non, ce n’est pas un mauvais « poisson d’avril », mais la poursuite, pour les dirigeants SNCF, d’une quête sans fin : la rentabilité.
Alors que le Groupe SNCF devrait réaliser plus de 2 milliards de bénéfices en 2025, la gare de Marseille St Charles verrait l’amplitude d’ouverture de ses guichets TGV et Intercités situés sur le quai A considérablement réduite, pour des « questions de coûts » confirme le directeur d’Etablissement. Aujourd’hui cet Espace de services est accessible tous les jours de 8h à 19h.
Ce projet serait à la fois une sérieuse dégradation du service offert aux client·es et également des conditions de travail et de vie pour les cheminot·es transféré·es à des missions d’Accueil embarquement jugées plus « rentables ».
Ainsi, le projet de la Direction SNCF aurait pour conséquences avant 10h30 et après 17h30 :
- L’impossibilité des paiements en espèces.
- Le non accès à un espace de vente adapté, notamment pour les personnes âgées, en situation de handicap ou peu à l’aise avec le numérique.
- La fin des après-ventes et des échanges pour des situations nécessitant une relation humaine
Si nous ne faisons rien, d’ici 1 ou 2 ans il n’y aura plus de point de vente et d’information accessible en gare, malgré les mots du nouveau PDG de la SNCF sur la « ré-humanisation des gares ».
Alors usagers du ferroviaire et cheminots, ensemble, ne les laissons pas faire !
Signez massivement cette pétition pour exiger le maintien d’un Espace de vente et d’information en gare de Marseille St Charles, avec des horaires dignes de la seconde ville de France !
