Mercredi 21 janvier – 18h30 – Place castellane, l’Action Française groupuscule monarchiste d’extrême droite se réunit autour de l’anniversaire de la mort de louis XVI
Nous relayons cet appel lancé par la Riposte Antifasciste.
L’action française est un groupuscule d’extrême droite français se battant pour le retour de la monarchie et la défense d’une France blanche, de droite et catholique traditionaliste.
Créé pendant l’affaire Dreyfus, elle a participé à la tentative de coup d’État fasciste en France de févirer 1934 et oeuvre à la collaboration entre 1940 et 1945. L’AF va poser les fondations de l’extrême droite française, promouvant un antisémitisme crasse et une théorie du grand remplacement juif.
Maintenant, l’AF est également islamophobe, elle se bat toujours contre la démocratie, contre la présence des personnes musulman⋅es en France, contre la communauté LGBTQIA+.
Elle assume complètement sa stratégie de “compromis nationaliste” : c’est à dire l’alliance avec ceux qu’elle considère des “patriotes”, c’est à dire le Rassemblement National et d’autres partis d’extrême droite.
À Marseille, l’AF et le RN entretiennent des liens depuis des années, entre parlementaires sénateurs, militants. L’AF manifeste à coté de Stéphane Ravier (à l’époque RN), tracte pour sa campagne municipale ; ce dernier fait maintenant campagne avec Franck Allisio pour les municipales 2026.
Nous mobiliser, c’est manifester notre désaccord avec leur propagande et leurs idées, c’est ne pas laisser se renforcer, c’est envoyer un message claire qu’on ne tolère pas de cohabiter avec eux.
L’extrême droite se combat par l’arrêt de sa normalisation. L’action française n’est pas une association chrétienne de charité, c’est un bastion de l’extrême droite, ancien et toujours influent. Ils sont liés au parti fasciste du Rassemblement National, à Stéphane Ravier et Franck Allisio : leur présence dans nos quartiers est inacceptables. Leur messe fasciste est inacceptable.
Ne normalisons pas leur présence combattons leurs idées !
Pas de facho dans nos quartiers
Pas de quartier pour les fachos

