#covid19 – Un petit récap’ ?

On a remouliné à la sauce Solidaires le récap’ que le camarades des télé-PERM de SUD Santé Sociaux 13 ont fait vendredi dernier. Des infos et de l’actions pour « se défendre », « témoigner » et « préparer l’après » !

Autodéfense syndicale

Pour se protéger du virus patronal !

Hygiène, Santé et Conditions de Travail !

Au “top priorité” du moment dans nos sections : la santé au travail. Travail à la maison autant que possible et équipement de protection “sur le terrain”. SUD Santé Sociaux 13 a fait un courrier en ce sens au Préfet des Bouches-du-Rhône, SUD PTT 13 aussi. Interpellez par écrit vos directions à ce sujet !

Si l’hygiène n’est pas aux rdv, il y a le droit de retrait et le droit d’alerte. Vous savez pas faire ? Entraidons-nous par tel, mail ou chat ! Vous pouvez potasser les fiches de Solidaires. Vous en avez déjà fait un ? Faites tourner l’info pour montrer l’exemple !

Nos droits en période de crise !

Il ne s’agit pas non plus de sacrifier nos droits. Crise ou pas, le code du travail continue de s’appliquer ! Notre union syndicale Solidaires a mis en place un numéro vert à faire circuler à vos voisin-es et ami-es. Une foire aux questions récapitule nos droits. Et soyons vigilant-es aux négo dans nos boîtes, refusons de brader nos congés.

La question de la garde des enfants revient souvent :

• Vous gardez vos enfants à la maison ? C’est un arrêt de travail. Ne cumulez pas un télétravail à l’arrache et la garde des enfants.
  • Vos enfants sont gardés à l’école ? Demandez des garanties en reprenant le courrier de SUD Santé Sociaux, SUD CT et SUD Education 13.

Féminisme

Au boulot ou à la maison, les femmes sont les plus exposées. Soyons vigilant-es pour les droits des femmes. Un tract de la commission féministe . Signons et faisons signer la pétition pour le maintien du droit à l’IVG. Et popularisons le numéro d’urgence : Violences Femmes Info : 3919 (appel) ou le 114 par SMS.

Solidarités

Et si pour vous ça va pas trop mal ou au contraire rien ne va plus et bien faisons jouer la solidarité de proximité. N’hésitez-pas à demander de l’aide au syndicat ou aux collectifs  ! – lien vers les collectifs d’entraide.

Les alertes et besoins du terrain

Montrer la réalité de nos métiers et l’incompétence de nos directions et des institutions

Au Bal Masqué

Le scandale du manque de masques et autres matos de protection  (cf article de médiapart)… où l’impréparation de l’État côtoie le jeanfoutisme de nos employeurs.

Montrons l’irresponsabilité de nos “responsables” à faire des économies sur des stocks d’équipement.

Réquisition de l’industrie, des hôtels

Les fédérations SUD Santé Sociaux, SUD Chimie et SUD Industrie appellent à réquisitionner les usines pour organiser la production d’équipement de protection pour les soignant-es et la population. La section SUD de l’hôpital Edouard Toulouse a demandé au préfet de réquisitionner un hôtel à proximité pour loger les soignant-es.

Ne nous bridons pas dans nos revendications !

Témoignons

Témoignages de Jessica en EHPAD , et du CGD montolivet à la gestion calamiteuse, à nous de jouer ! Les témoignages servent à montrer la réalité de l’épidémie, l’impact sur nous-mêmes et les usager-es et à sensibiliser la population au respect des gestes barrières.

Préparer l’après

Rien n’est sûr concernant l’après. Les soi-disant changement de politique du gouvernement et de nos directions ne tomberont pas du ciel. Préparons un futur écologique, féministe et social face aux connards qui nous gouvernent pardon… aux “mensonges du gouvernement” (communiqué sud santé sociaux).

Réunion du social brûle

Mercredi soir réunion virtuelle du collectif “Le Social Brûle” de salarié-es du travail social.

7 avril pour la santé

Le 7 c’est la journée mondiale pour la Santé. Affichez vos draps blancs à vos balcons et fenêtres.

Tous les soirs aux balcons

Aux applaudissements doivent s’ajouter des slogans et chansons revendicatives sur fond de banderoles ! Trouvez l’inspiration sur cette page et passez le mot à vos contacts !

Actions juridiques

Plusieurs stratégies existent au niveau juridique. Pour être efficace il faudra agir de manière concerté. Nous avons fait une fiche nationale à ce sujet. Dans tous les cas il faudra des écrits, des écrits et encore des écrits.

Boites à outils, matériel pour voisin-es et collègues, actus
sont sur la page spéciale coronavirus