Mobilisation contre la hausse des frais d’inscription à l’université !

En 2018 déjà, le Premier sinistre Édouard Philippe lançait le programme “Bienvenue en France” qui donnait la possibilité aux Universités de faire payer entre 2800 et 3800 euros de frais d’inscription aux étudiant-es étranger-es extra-communautaires (hors Union Européenne). À cette époque, étudiant-es et personnels se sont mobilisé-es pour obtenir l’exonération de ces frais par Aix-Marseille Université.
Mais depuis, les budgets des universités sont dans le rouge et les étudiant-es étranger-es deviennent une variable d’ajustement pour éviter de creuser plus encore le déficit…

Nouvelle hausse prévue pour la rentrée 2025 !

En fin d’année 2024, le Conseil d’Administration d’Aix-Marseille Université a voté une hausse des frais d’inscription pour les étudiant-es étranger-es sur des critères particulièrement flous. Cette mesure raciste est dénoncé par Réseau Université Sans Frontières 13 soutenu par l’intersyndicale ESR dont fait partie SUD éducation, SUD Recherche et Solidaires étudiant-es.

Une Assemblée générale s’est tenue mardi 28 janvier, une pétition en ligne est lancée et une nouvelle Assemblée générale est prévue mardi 4 février à 12h sur le campus Schuman à Aix.

Voir article dans La Marseillaise : https://www.lamarseillaise.fr/social/a-la-fac-les-droits-d-inscription-differencies-secouent-les-amphis-CK17487555

Solidaires 13 soutient cette mobilisation contre ces mesures racistes.

Les prochains rendez-vous :
Assemblée générale
À Aix campus Schuman 12h