Mobilisation des postier-es le 1er juin 2022 pour un service postal de qualité

Les habitant-es des quartiers de Turenne, Racati et Saint Lazare tiennent à garder un facteur titulaire gage d’un service de qualité, ils dénoncent le projet de réorganisation de la distribution et appellent les associations, les élus du quartier à une conférence de presse le mercredi 1 juin à midi devant le terrain de boules de la rue Turenne. Les syndicats SUD PPT et CGT FAPT s’associent pleinement à cet appel.

Communiqué de presse :

La Poste dans les 1er, 2ème, 3ème, 4ème et 14ème arrondissements de Marseille :
Une réorganisation  des tournées de distribution qui inquiète et mécontente les usagers !

Après ceux du groupe de veille de la Busserine (13014) : les habitants de Turenne-Racati- Saint Lazare (13003) montent à leur tour au créneau !

Le 12 mai dernier avait lieu un rassemblement devant le bureau distributeur des 4ème et 14ème arrondissements (le Dôme), avec des élus, des usagers, des associations pour dénoncer un projet de réorganisation XXL (43 suppressions de tournées sur les 139 que compte l’établissement, soit 30% !). L’importance du service public postal avait été soulignée, concernant notamment la distribution des colis (suspendue actuellement par Coliposte dans certains quartiers du 14 ème)  distribution que les habitants souhaitent voir reprendre par les facteurs et factrices, mais aussi  l’accès au bureaux de Poste rendu difficile par le fermeture de la Poste du Canet. Tous ont souligné l’importance d’avoir un facteur titulaire et dénoncé le projet de réorganisation qui ne manquera pas de dégrader le service.

Cette dégradation du service postal les habitants du 3ème la connaisse bien et ne veulent pas la revivre !

Une mobilisation exemplaire des usagers de Turenne / Racati / Saint Lazare (13003) avait obligé la direction de l’établissement distribuant les 1er, 2ème, 3ème ,4ème et 14ème arrondissements de Marseille, à prendre en compte la véritable galère qu’ont vécu les habitants privés durant des mois d’un facteur titulaire. Cela ne s’est pas fait sans une lutte de haut vol, avec pétition, délégation, interpellation des élus et de la Poste. Aussi lorsqu’ils ont appris le projet de réorganisation de la Poste avec 30% de suppression de tournées de facteurs, la mobilisation à été immédiate ! Hors de question de perdre le facteur titulaire du quartier arraché par la lutte ! Hors de question d’avoir à nouveau une distribution du courrier aléatoire !

Plus de détail sur le site de SUD Ptt.