Rassemblement contre la Nuit du Bien Commun à Aix-en-Provence le 6 octobre

Le 6MIC accueille le lundi 6 octobre 2025 “La Nuit du Bien Commun”. Cet évènement, co-créé par Pierre-Edouard Sterin, se présente comme un gala de charité en faveur d’associations caritatives, mais sert depuis sa création d’outil de réseautage pour l’extrême droite, lié au projet identitaire, anti-avortement et catholique intégriste PERICLES.
Depuis que le journal l’Humanité a révélé au public le projet PERICLES (pour Patriotes Enracinés Résistants, Identitaires, Chrétiens, Libéraux, Européens et Souverainistes), tous les groupes “du Bien Commun” cherchent à nier leur affiliation au milliardaire et son projet. Mais il ne faut pas croire à leurs éléments de langage : l’appelation “Bien Commun” est devenu un signal de ralliement entre personnes d’extrême droite (ou dog whistle*) pour se réunir autour de ces
valeurs-ci.
Le Maire de Marseille a refusé d’accueillir cette soirée. A Rouen, des militant·e·s ont réussi à obtenir son annulation.
Le 6MIC est un établissement municipal dédié à la programmation artistique et culturelle, pas un lieu de diffusion et de banalisation des idées d’extrême-droite !

La Nuit du Bien Commun… mais le bien commun de qui ?

Le Fond du Bien Commun, la Nuit du Bien Commun, la Maison du Bien Commun, le Podcast du Bien Commun, lebiencommun.info, le voyage du Bien Commun, les apéros du Bien Commun… Cet euphémisme est devenu le dog whistle* qui rallie les membres du projet PERICLES autour de leurs initiatives d’essaimage de leurs idées détestables. L’objectif : se faire bien voir des autorités et du public pour préparer les prochaines élections.

Mobilisons-nous pour empêcher la tenue de cet événement ! Rendez-vous le soir de l’événement, le 6 octobre à 18h devant le 6MIC. Bloquons ses nuits !

Premiers signataires : Aix Vanguard, Antifa Social Club Marseille, ASSO Solidaires 13, CGT Spectacle 13, Riposte Antifasciste, Soulèvements de la Terre Marseille, SUD éducation 13, Union Étudiante 13, Union Départementale Solidaires 13, VISA 13 (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *