Les annonces du premier ministre pour le projet de budget 2026 n’ont rien d’autre à nous offrir que l’exploitation, l’austérité et des services publics délabrés. Suppression de jours fériés, attaques contre la santé publique ou contre les fonctionnaires : autant de perspectives intolérables qui doivent nous pousser à la mobilisation !
Les appels se multiplient pour se mobiliser contre ce budget austéritaire et autant d’attaques envers nos conquêtes sociales (la sécurité sociale, le droit du travail, etc.). C’est par le travail revendicatif, l’organisation à la base et par les mobilisation que ces appels pourront devenir une réalité : un mouvement durable contre les annonces mortifères de notre gouvernement et pour une société débarrassée de l’exploitation et des systèmes de domination.
En cette rentrée 2025, Solidaires Informatique appelle donc à la grève les travailleurs’euses du numérique, des bureaux d’études et du jeux vidéo pour les journées allant du 1er septembre 2025 au 30 septembre 2025. Nous appelons à prendre pleinement part aux assemblées générales et aux initiatives dont le 10 septembre et à travailler à les poursuivre dans la durée.
Nous insistons sur notre volonté de construire une grève reconductible continue et non une grève perlée avec des dates isolées. En fonction des contextes locaux, multiplions les actions pour bloquer le pays et construire un mouvement aux revendications clairement émancipatrices pour toustes !
Solidaires Informatique revendique notamment :
- Le retrait de la loi fin de vie
- Le retrait du projet de budget 2026 dit budget Bayrou (i.e. stopbudgetbayrou.fr)
- Une justice écologique incluant la pleine reconnaissance et réparation de l’empoisonnement au chlordécone dans les Antilles françaises et le retrait de la loi Duplomb.
- Retour à la retraite à 60 ans et pour l’abrogation de la réforme des retraites
- L’arrêt du génocide et de la famine à Gaza
- L’arrêt des accords commerciaux de libre-échange (e.g. accord droits de douane)
- Des investissements massifs dans les services publics (e.g. santé, éducation) plutôt que dans le complexe militaro-industriel
- Pour une sécurité sociale financée par les cotisations sociales (et notamment par l’égalité salariale)
- Le contrôle de l’assurance-chômage par les salarié’es
- La régularisation des personnes sans-papiers et l’arrêt immédiat des campagnes de contrôles d’identités, notamment dans les gares et transports publics
- La taxation des profits, le retour de l’ISF et conditionner les aides aux entreprises, qui représentent 211 milliards, à des critères sociaux et écologiques.
Je peux faire grève ?
La grève est un droit.
Si tu travailles dans le privé pas besoin de préavis (sauf exceptions pour le secteur des transports), l’existence de cet appel à la grève suffit pour les salarié’es de nos secteurs. Tu peux prévenir tes collègues et ta direction mais tu n’es pas obligé. Quand on te demandera de justifier ton absence, tu devras seulement dire que tu étais en grève.
Si tu travailles dans le public il y a des spécificités selon ton métier, mais Solidaires Fonction Publique a déposé un préavis de grève du 1er septembre 2025 au 31 octobre 2025.
Plus d’information sur notre fiche : droit de grève ainsi que la fiche de l’union : le droit de grève en 8 questions.