[VISA13] Mobilisons-nous contre le spectacle « La Dame de Pierre » à Aix-en-Provence

Ce dimanche 16 novembre est prévue une représentation du spectacle La Dame de Pierre, à l’Arena d’Aix-en-Provence.
Ce numéro pseudo-historique se veut être un hommage à Notre-Dame de Paris, qui se propose de “raconter l’histoire derrière la légende” et de “partir à la rencontre des bâtisseurs de cathédrale qui ont fait de Notre-Dame le symbole de l’Histoire de la France”.
Et pas besoin de creuser bien plus loin pour sentir les relents réactionnaires dans cette représentation. Le metteur en scène du spectacle, Corentin Stemler, est bénévole au Puy-du-Fou depuis plus de 15 ans et écrivait en 2021 pour le Bien Commun (journal de l’Action Française). Le compositeur, Richard Liégeois, a lui aussi composé pour le Puy-du-Fou. Et la structure coordinatrice de l’événement, Symphonia Production, est soutenue par le Fonds du Bien Commun du milliardaire réactionnaire Pierre-Édouard Stérin.

L’extrême droite tente de faire main basse sur les spectacles historiques pour propager ses idées, à l’image de ce qui se fait au Puy-du-fou. Ce format a déjà été testé dans les Murmures de la cité, un spectacle mettant en scène des personnages religieux et caractéristiques d’une vision nationaliste de l’histoire de France, dont les auteurs sont membres du groupe identitaire Academia Christiana. Organisée cet été a Moulins (Allier), cette représentation a suscité l’opposition unitaire de collectifs, associations, syndicats et organisations politiques.

Nous dénonçons ces tentatives de revisite de l’histoire par l’extrême droite, et appelons à se mobiliser pour l’annulation de la représentation La Dame de Pierre prévue le 16 novembre à Aix-en-Provence. Le mois dernier, un mouvement unitaire antifasciste faisait annuler l’édition des Nuits du Bien Commun qui devait s’y tenir, mobilisant des forces militantes associatives, syndicales et autonomes : la lutte paie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *