Le lundi 6 octobre prochain, le 6mic (salle de concert située à Aix-en-Provence), s’apprête à accueillir “La Provence pour le Bien Commun”. Sous couvert d’un gala de charité visant à financer des projets associatifs, les “Nuits du Bien Commun” sont un cheval de Troie du projet PERICLES (Patriotes, Enracinés, Résistants, Identitaires, Européens, Chrétiens, Libéraux, Européens, Souverainistes). Le projet Pericles vise ouvertement à propulser l’extrême-droite à l’Elysée en 2027. Il est porté par le milliardaire, catholique intégriste et exilé fiscal Pierre-Edouard Stérin. Ces soirées permettent à des associations aux valeurs le plus souvent conservatrices de lever des fonds devant un parterre de mécènes de la région. Ce sont également des moments de réseautage et d’organisation de l’extrême-droite locale1.
La galaxie Stérin est une véritable menace pour le monde associatif. Là où l’extrême-droite progresse, les libertés associatives se retrouvent systématiquement attaquées et les financements publics réduits voire supprimés avec un impact direct sur les emplois du secteur. Rappelons que dès l’élection de Steeve Briois aux élections d’Hénin Beaumont en 2014, ce maire FN s’est empressé de mettre fin à la mise à disposition gratuite d’un local municipal à la Ligue des Droits de l’Homme, jugée “trop politisée”. La région PACA subit actuellement une offensive du Conseil Régional contre l’utilisation de l’écriture inclusive, impulsée par des élus RN2.
Nous ne pouvons pas nous résoudre à quémander la charité à des milliardaires réactionnaires pour boucler nos budgets. lls n’ont aucune légitimité à dicter l’intérêt général. Le financement des associations par les grandes fortunes n’est pas une alternative souhaitable, même face à un Etat défaillant.
Nous appelons à maintenir la pression contre les Nuits du Bien Commun de Stérin pour les faire annuler une par une. À Rouen, en juin dernier, la soirée a dû être déplacée dans un lieu privé après que le palais des sports de la Métropole a renoncé à accueillir l’évènement. A La Rochelle, deux associations lauréates ont annulé leur participation au gala. Et à Tours, Lyon ou encore Nantes, les Nuits du Bien Commun de Stérin ont été chahutées par des contre-rassemblements et manifestations.
Ne laissons aucun répit à Pierre-Edouard Stérin et son monde ! Partout où l’extrême droite s’offre une tribune, nous serons présent·es pour :
- dénoncer ses idées ultraconservatrices, antidémocratiques et antisociales,
- défendre des financements publics pérennes pour les emplois associatifs,
- demander l’abrogation des lois réactionnaires qui portent préjudices aux libertés associatives comme la loi séparatisme qui consacre le contrat d’engagement républicain.
La section locale Asso-Solidaires13 appelle à se joindre au rassemblement prévu devant le 6mic à Aix-en-Provence le lundi 6 octobre à 18h aux côtés des autres collectifs qui ont rejoint cette mobilisation.
- Voir l’enquête du média l’Humanité sur le milliardaire :
https://www.humanite.fr/politique/bien-commun/projet-pericles-le-document-qui-dit-tout-du-plan-de-pierre-edouard-sterin-pour-installer-le-rn-au-pouvoir
https://www.humanite.fr/politique/droite/exclusif-la-nuit-du-bien-commun-cherche-a-effacer-lencombrant-pierre-edouard-sterin ↩︎ - Voir l’article de Marsactu du 28 avril 2025 :
https://marsactu.fr/bref/le-conseil-regional-refuse-les-subventions-a-lecole-kourtrajme/ ↩︎