Déclaration Solidaires 13 / Manif antifasciste du 19 avril 2017
Déclaration de Solidaires 13 à l’occasion de la manifestation unitaire organisée en réaction à la tenue du meeting de la candidate du Front national à Marseille le 19 avril 2017
Nous sommes aujourd’hui rassemblés à Marseille, dans la rue, contre le FN et l’extrême droite. Quels que soient les efforts de ce parti pour lisser son image, il demeure un danger. Nous devons le combattre en dénonçant son imposture.
« Laïcité », « services publics », retrait de la loi Travail », « retour de la retraite à 60 ans » … , les dirigeants de ce parti redoublent d’efforts de communication – en instrumentalisant ces thématiques – pour capter un électorat populaire qui n’en peut plus de subir les ravages des politiques libérales, de droite comme de gauche.
Mais le Front National reste foncièrement hostile au progrès social et dangereux pour les salarié-e-s et les organisations syndicales qui les défendent. Ainsi :
- Le FN est contre la limitation des hauts salaires pour les patrons et contre l’augmentation du SMIC
- Le FN est pour l’allongement de la durée du travail par la remise en cause des 35h à travers des accords de branches
- Le FN est pour l’apprentissage dès 14 ans pour intensifier la compétition entre salarié-e-s
- Le FN est pour la retraite à 60 ans, mais sans rien dire sur le nombre d’années de cotisation
- Dans ce cadre le FN est contre le « compte pénibilité », pour ne pas pénaliser les entreprises…
Le « patriotisme économique » prôné par le FN dissout les droits et dresse les uns contre les autres, toujours au profit du patronat : salarié-e-s français contre salarié-e-s étrangers, salarié-e-s du privé contre salarié-e-s du public, salarié-e-s contre chômeurs/euses.
Derrière ses discours, le FN demeure bien un parti d’extrême droite qui entretient toujours des liens avec des groupuscules ouvertement racistes et violents.
Ce sont sans aucun doute deux représentants d’un de ces groupuscules qui ont agressé un militant antifasciste marseillais le mois dernier, au couteau et à son domicile.
Derrière les discours plus « polissés » affleure toujours la nature xénophobe et autoritaire du FN comme en témoigne les récentes déclarations sur les « bienfaits de la colonisation » ou la non-responsabilité de la France dans la rafle du Vel d’Hiv.
Combattre le FN c’est dénoncer son imposture et le danger qu’il incarne, mais c’est aussi agir pour la transformation sociale. Développer les luttes sociales, c’est en effet le meilleur moyen de le faire taire.
En ce sens, si certains pensent que le FN se combat dans les urnes, à Solidaires nous pensons qu’il se combat au quotidien, dans les entreprises, dans les quartiers, en soutien aux migrants…
Pour faire reculer le FN et l’extrême droite, nous n’avons pas d’autres choix que de développer les luttes sociales, pour refuser le libéralisme et construire une alternative porteuse de progrès et de justice sociale.
Pour faire reculer le FN, il faut un autre partage des richesses à travers une remise en cause radicale du capitalisme. Car voilà le ressort essentiel du FN et de l’extrême droite : le capitalisme.
Pour faire reculer le FN, avançons ensemble en constituant un véritable front social, pour défendre nos droits et en conquérir de nouveaux. Avançons ensemble pour construire une société solidaire !
Auteur/autrice
hola@iberenexil.org