La vie plutôt que les profits : levée des brevets des vaccins et thérapeutiques contre le covid19 !

Le 30 novembre, partout dans le monde, des mobilisations pour la levée des brevets et des droits de propriété intellectuelle, sur les vaccins, mais aussi les traitements, les tests, les moyens de prévention, et pour la réquisition des capacités de production inutilisées vont avoir lieu. Il faut en finir avec ces scandales mortels. Levons-nous pour un accès universel, gratuit, effectif aux vaccins biens communs, ainsi qu’à tous les traitements et tests anti-covid.

La levée des brevets des vaccins et thérapeutiques contre le covid19 : Pourquoi ?

La vie plutôt que les profits ! Levez les brevets sur les vaccins, tests et traitements anti-Covid, maintenant !

Le 30 novembre 2021 se réunit l’Assemblée générale de l’Organisation Mondiale du Commerce à Genève. Depuis le 2 octobre 2020, la demande de l’Inde et de l’Afrique du Sud, soutenue par plus de 50 pays, de lever les brevets et les droits de propriété intellectuelle sur les vaccins, traitements, et tests anti-covid est rejetée par les représentants de l’Union Européenne, dont la France, de la Suisse, du Japon, de la Grande-Bretagne et du Canada…

75% de toutes les injections de vaccins anti-covid ont eu lieu dans seulement 10 pays.

Apartheid vaccinal insupportable…

Depuis cette date, chaque jour, ce sont plus de 10 000 personnes qui meurent du covid, plus de 3,6 millions de vies perdues en une année. Alors que des vaccins efficaces à plus de 90 % contre la mortalité et les hospitalisations existent. Mais les prix hauts et les pénuries privent les plus pauvres de vaccins ! La pandémie continue son œuvre de mort.

Les prix hauts exigés pour les vaccins covid ponctionnent notre Sécu


Nous payons deux fois les vaccins. Une première fois à travers le financement public de la recherche, une deuxième fois par les achats à prix fort décidés par les États des pays les plus riches. Les 2,5 milliards d’euros payés par notre Sécurité Sociale en 2021 pour acheter les vaccins covid auraient pu servir à ouvrir des lits d’hôpitaux, à embaucher et mieux payer les personnels de santé, à développer des campagnes de prévention, avec et pour les populations.

2,5 milliards en 2021 = Embauche de 59000 infirmiers

2,5 milliards d’euros, c’est par exemple l’équivalent du salaire annuel et des cotisations sociales, et donc de l’embauche, de 59000 infirmier.es ! Et n’oublions pas que les profits sur les vaccins, l’opacité et le secret commercial favorisent le scepticisme vaccinal.

Vaccins réservés aux pays riches = risque accru de variants !

Les brevets limitent la production pendant 20 ans à ceux qui ont les droits de propriété intellectuelle. En laissant courir la pandémie à Covid 19, ils favorisent les risques d’apparition de variants plus dangereux. La levée des brevets, les transferts de technologie ouvriraient la possibilité de monter rapidement des chaines de production dans de nombreux pays et permettraient de répondre à l’urgence sanitaire.

L’UE accepte de payer Moderna dans un paradis fiscal !

Comme l’a révélé le chercheur Vincent Kiezebrink, Moderna, domiciliée dans le paradis fiscal de l’Etat du Delaware aux USA, se fait payer par l’Union Européenne à Bâle en Suisse, les 10,35 milliards de dollars exigés pour l’achat de ses vaccins. Un paradis fiscal au taux d’imposition ridiculement bas, qui lui permet d’échapper à l’impôt. Une possible infraction aux règles fiscales de l’Union Européenne. Tout cela pour des vaccins dont la recherche et la mise au point ont été financées par les deniers publics ! Ils doivent être un bien commun mondial.

Levons-nous le 30 novembre. La vie plutôt que les profits !

Le 30 novembre, partout dans le monde, des mobilisations pour la levée des brevets et des droits de propreté intellectuelle, sur les vaccins, mais aussi les traitements, les tests, les moyens de prévention, et pour la réquisition des capacités de production inutilisées vont avoir lieu. Il faut en finir avec ces scandales mortels. Levons-nous pour un accès universel, gratuit, effectif aux vaccins biens communs, ainsi qu’à tous les traitements et tests anti-covid.

Communiqué du réseau européen contre la contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale

Appel aux mobilisations organisées le 30 novembre 2021 pour la levée des brevets sur les vaccins, les traitements et les matériels contre le Covid

Le réseau européen contre la contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale, réuni le 21 novembre 2021, à Paris (source) :

  • Soutien et appelle aux mobilisations organisées le 30 novembre 2021 pour la levée des brevets sur les vaccins, les traitements et les matériels contre le Covid.
  • Ces brevets permettent des profits gigantesques, illégitimes, inacceptables et injustifiés.
  • Ils sont un frein à la satisfaction des besoins humains.
  • La levée des brevets constitue une mesure essentielle pour offrir une protection à la population mondiale et contribue à éviter l’apparition des nouveaux variant favorisés par la circulation du virus

Nous soutenons également le processus de l’Initative Citoyenne Européenne « no profit on pandémic » et appelons à en signer et faire signer la pétition.

Signatures : https://noprofitonpandemic.eu/fr/

Nous appelons d’ores et déjà, à de nouvelles mobilisations le 7 avril 2022 dans le cadre de la journée mondiale de la santé.

Print Friendly, PDF & Email