L’attrape-Grève #11

Le bulletin de grève de l’Union Syndicale Solidaires 13 du 13 janvier 2020. L’actualité de nos grèves, des actions, des AG dans les Bouches-du-Rhône avec même un zeste d’actu nationale.

L’enfumage gouvernemental atteint les sommets depuis ce week-end : abandon « provisoire de l’âge pivot » et maintien de « l’âge d’équilibre » ? Une conférence de financement est sur les rails mais il ne faudra surtout pas y augmenter nos salaires et nos cotisations. Autant vous dire que le MEDEF apprécie. L’Union Syndicale Solidaires et l’intersyndicale vous donnent RDV dans la rue et sur les piquets de grève jusqu’au retrait ! – lien vers le communiqué

Planning de la Mobilisation
dans le 13

Pour des infos dans le secteur du rail voyez sur la page de sud rail PACA et de l’éducation nationale sur le site de SUD éducation 13.

Mardi 14 janvier

5h : RDV sur le piquet grève PTT du centre du Dôme au 46 Avenue de Saint-Just, 13004 Marseille (rdv au local à 4h30)

7h : RDV devant l’hôpital Laveran 34 Boulevard Lavéran, 13013 Marseille avec le personnel de l’éducation nationale

9h : RDV au local pour préparer la manif

10h30 : Manif RDV au Vieux-Port de Marseille – événement facebook

Mercredi 15 janvier

10h : Assemblée Générale ouverte des Cheminots à la gare Saint-Charles de Marseille.

17h-19h : Temps de coordination à destination des militant-es de Solidaires 13. Venez partager l’actu de vos secteurs et préparer nos actions ! RDV au local 29 bd Longchamp, 13001 Marseille.

19h : Action avec RDV préalable à la CGT Bouches-du-Rhône 23 Boulevard Charles Nédelec, 13003 Marseille

Jeudi 16 janvier

9h : RDV au local pour préparer la Manif’

10h30 : Manif RDV au vieux-Port de Marseille – lien événement facebook

21h : Soirée à l’intermédiaire pour remplir les caisses de grève de l’Éducation Nationale

Vendredi 17 janvier

11h : Procès de la réforme par le Syndicat des Avocats de France. Sous réserve de confirmation.

Samedi 18 janvier

17h : Meeting ! RDV au Port Autonome, porte 2C et ensuite fiesta des luttes

Actu des secteurs BDR

Rail

Peu d’AG aujourd’hui dans la mesure où la plupart doivent se tenir demain. A Marseille l’AG des sédentaires a reconduit la grève tout comme celle de Miramas. L’ensemble des AG appelle à la manifestation de demain à Marseille.

Après plus de 40 jours de grève, les trains circulent davantage et le taux de gréviste est moins haut. Aujourd’hui à la mi-journée, plus de 25 % des roulants ont signifié leur intention de faire grève à partir du 14 janvier en PACA (et ce chiffre va encore monter) . Cette baisse relative et ces fluctuations sont “normales” dans le cadre d’une grève qui dure. Mais ce n’est pas pour autant que les cheminot-e-s baissent les bras ! L’objectif reste pour eux/elles de gagner cette lutte en obtenant le retrait de cette réforme. Pour cela, des tournées doivent se multiplier, auprès des cheminot-e-s et aussi – et surtout – en interpro, avec des camarades dont les secteurs ne sont pas encore suffisamment en grève.

Education

Les taux de grévistes s’annoncent encore très élevés demain et jeudi. La reconduction de la grève, elle, se fait attendre. La réforme du BAC, et son manque de moyen provoque des dégâts et des actions de blocages de certaines épreuves dans le courant du mois…

Chimie

La grève continue, l’impact sur la production est existant mais insuffisant vu les enjeux. Une consultation du personnel est en cours pour déterminer les suites du mouvement.

PTT

Suite de la construction de la grève avec piquet sur la plateforme du Dôme à 5h de mardi en construisant la coordination avec d’autres bureaux en ciblant réorganisations, la précarité, les bas salaires, la pénibilité, le tout sur fond de réforme des retraites.

Recherche – Enseignement Supérieur

AG, picnic et réunions à l’Ecoles des Hautes Etudes en Sciences Sociales, à OpenEdition, à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. Cortège intersyndical AMU à la manif ce mardi (RDV à la grande roue). Travail inter-service, de popularisation (intervention à mediapart) et de coordination. participation à « l’accueil » du nouveau président AMU.

Finances Publiques

Solidaires Finances publiques appelle aux manifs de mardi et jeudi. Des assemblées générales auront lieu mercredi  pour décider des formes d’action à mettre en œuvre le lendemain par les grévistes.

Actus Nationales