L’Attrape-Grève #12

Le bulletin de grève de l’Union Syndicale Solidaires 13 du 15 janvier 2020. L’actualité de nos grèves, des actions, des AG dans les Bouches-du-Rhône avec même un zeste d’actu nationale.

La Journée de Mardi était à l’image du mouvement, action de blocage le matin au lycée Diderot, diffusion de tract et d’info dans les PTT, manifs dynamiques de plusieurs secteurs. Le mouvement se diversifie et se dynamise ! Cette fin de semaine et la semaine prochaine sont très importantes pour construire une victoire sociale. Le gouvernement a tiré sa dernière cartouche avec ses “annonces” sur la fin provisoire de l’âge-pivot. Ce n’est pas ce que nous voulons. Nous voulons le retrait.

Gardons confiance en nous et mettons-y toutes nos forces !

Planning de la Mobilisation
dans le 13

Pour des infos dans le secteur du rail voyez sur la page de sud rail PACA et de l’éducation nationale sur le site de SUD éducation 13.

Jeudi 16 janvier

6h15 : RDV au local SUD chimie à Lavera ineos

6h30 : RDV au Lycée Saint-Exupéry – 529 Chemin de la Madrague-Ville de Marseille

9h : RDV au local pour préparer la Manif’

10h30 : Manif RDV au vieux-Port de Marseille – lien événement facebook

14h : Banquet des luttes vol.3. RDV Porte d’Aix à Marseille pour remplir les ventres et les caisses de grève.

21h : Soirée à l’intermédiaire pour remplir les caisses de grève de l’Éducation Nationale

Vendredi 17 janvier

11h : Procès de la réforme par le Syndicat des Avocats de France.

18h : RDV pour préparer le Ciné-Solidaires.

19h : Ciné-débat autour du documentaire « l’esprit de 45 » de Ken Loach au local de Solidaires 29 bd Longchamp 13001 Marseille.

Samedi 18 janvier

17h : Meeting ! RDV au Port Autonome, porte 2C.

19h : Fiesta des luttes, toujours au Port Autonome, porte 2C.

Actu des secteurs professionnels dans les Bouches-du-Rhône

Rail

Au sein des AG de grévistes, les militant-e-s SUD-Rail insistent sur la nécessité d’entretenir une grève reconductible – même plus basse désormais – plutôt que de limiter la grève à des “temps forts”, synonymes de prévisibilité et rendant plus difficiles les convergences interprofessionnelles.

Aujourd’hui gare St Charles une AG d’une cinquantaine de grévistes (Rail, Education et Etudiant-e-s) a permis de débattre et d’organiser des actions dans la journée : diffusion de tracts aux stations RTM des Réformés et de Castellane et rassemblement devant une des antennes de Malakoff-Médéric sur la Canebière.

Education

Les annonces du ministre de lundi dernier n’ont pas convaincu le personnel de l’Educ nat’ : on veut des meilleurs salaires par le dégel de l’indice et non pas des primes distribuées à la tête du client par les chefs. Les cortèges sont fournis en manif, la mobilisation est importante. SUD Éducation et les grévistes de l’educ’ nat’ démultiplient les modalités d’actions : blocage de lycée, de la circulation. Et construit la convergence avec les autres secteurs (participation aux AG cheminotes et lien avec l’interpro).

Chimie

Assemblée Générale à Naphta, une centaine de participant-es. Débat autour de l’arrêt des machines, des dégâts que cela peut générer et les patrons qui manient carottes et bâtons.

Recherche – Enseignement Supérieur

AG personnels de l’université ce mercredi à Aix avec 70 personnels dans l’optique de démarrer une mobilisation contre la réforme des retraites et les attaques actuelles du gouvernement contre l’enseignement supérieur et la recherche.

Un mouvement est en train de prendre avec des discussions dans tous les conseils pour enfin entrer dans la lutte.

Etudiant-es

l’AG de Saint-Charles a décidé de faire une grosse AG mercredi 22 janvier prochain

Actus Nationales

• Nouveaux visuels Solidaires pour la lutte (dont pour la journée du 16 janvier) – lien