Les élèves d’IME ont (AUSSI) droit à l’école !

L’IME les 3 Lucs est un Institut Médico-Educatif (IME), un établissements qui accueillent les enfants et adolescents atteints de handicap mental présentant une déficience intellectuelle liée à des troubles neuropsychiatriques. Les camarades de SUD Éducation et SUD Santé Sociaux qui y travaillent ont décidé d’alerter la Direction Académique. Parce que « Tous-tes les élèves ont droit à l’école, y compris en IME ! »

SUD éduc 13 et SUD Santé Sociaux
écrivent au DASEN

Monsieur le Directeur académique,

Depuis le 1er septembre dernier, une enseignante est en arrêt de travail à l’IME des 3 Lucs de Marseille, et non remplacée par les services de l’Éducation Nationale.
Depuis le 1er septembre dernier, 8 élèves à besoins éducatifs particuliers, en situation de handicap n’ont pas classe.
Depuis le 1er septembre dernier, des éducateurs-trices se relaient dans cette classe pour prendre en charge des élèves qui devraient recevoir des enseignements adaptés par une enseignante spécialisée.

Cette situation est inacceptable !

Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. L’École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.

Extrait de la lettre hebdomadaire du Ministère de l’Éducation Nationale du 25 novembre 2021

A l’heure où le ministère de l’Éducation Nationale annonce faire de l’École inclusive sa priorité, comment peut-on tolérer que des élèves en situation de handicap restent depuis 11 semaines sans enseignant-e ?

Par ailleurs, nous vous alertons sur le fait que cette absence non remplacée a des conséquences graves :

  • Non-respect du droit de nos élèves et de leurs familles
  • Dégradation des conditions d’apprentissage des élèves
  • Dégradation des conditions de travail des éducateurs-trices qui prennent en charge ces
    élèves
  • Absence de coordination pédagogique
  • Dégradation des conditions de travail des enseignantes présentes
  • Déstabilisation importante du fonctionnement de l’ensemble du pôle pédagogique de
    l’établissement

Le secteur du médico-social connait une crise de ressources humaines que nous connaissons et dénonçons depuis longtemps et qui a été aggravée par la crise sanitaire actuelle. Il en est de même dans les écoles du département. Mais nos élèves, quels qu’ils-elles soient, n’ont pas à faire les frais de ces absences chroniques de moyens humains qui sont la conséquence de politiques successives d’austérité budgétaire dans TOUS les services publics !

Monsieur le Directeur académique, nos organisations syndicales SUD éducation 13 et SUD Santé-Sociaux (section IME des 3 Lucs), solidaires des collègues enseignant-es, agent-es de l’IME des 3 Lucs, vous demandent d’intervenir en urgence en affectant un-e enseignant-e spécialisé-e dans cet établissement.

Nous vous informons que nous rendons ce courrier public et que nous saisirons le défenseur des droits si aucune solution n’est trouvée pour ces élèves.

Tous-tes les élèves ont droit à l’école, y compris en IME !

Comptant sur votre célérité, nous vous prions de croire, Monsieur le Directeur académique, en notre profond attachement au service public d’éducation.

Alice Richard, secrétaire départementale de SUD éducation 13
Claire Vion et Sandrine Givone, responsables de la section SUD Santé-Sociaux, IME des 3 Lucs

L’Union Syndicale Solidaires 13 soutient pleinement cette démarche ainsi que les collègues de l’IME qui revendiquent pour leurs droits et ceux de nos enfants. 

Nos adhérent-es sont d’ailleurs en train de préparer la grève du secteur social et médico-social du 7 décembre dont les mots d’ordre rejoignent les revendications portées par les collègues de l’IME.

Print Friendly, PDF & Email