Retour sur la grande marche pour le droit à un logement, la justice sociale et une vie digne à Marseille du 7 septembre 2019

Le collectif des habitants de la maison blanche organisait une manifestation ce samedi 7 septembre 2019 en soutien aux sinistrées et à toutes les personnes délogé-es à Marseille. Plusieurs centaines d’habitant-es ont répondu présent-e.

Le Collectif des habitants de Maison Blanche, après l’incendie qui a ravagé leur cité le vendredi 23 août, avait dans le collimateur, la politique de la ville et l’insuffisance de la prise en charge des sinistré-es. Pour le moment les sinistré-es “ne peuvent compter que sur la solidarités entre habitant-es”. Une descente de police vient même rajouter de l’huile sur le feu : mercredi 28 août la mairie a envoyé la répression plutôt que des travailleurs sociaux. Les membres du collectifs ont été contrôlés et certains interpellés.

So So solidarité avec les sinistré-es

maison blanche banderole aix

Nous avons manifesté depuis Maison Blanche vers Porte d’Aix en passant par la Belle de Mai. Ensuite direction le Vieux-Port puis la mairie centrale accompagné du groupe de gilets jaunes déjà présent. La démission de Jean-Claude Gaudin et de Julien Ruas, l’adjoint à la prévention et la gestion des risques a été demandé. Un dispositif policier démesuré était déployé en guise de réponse.

Nous sommes tous des enfants de Marseille

Nous sommes toutes des enfants de Marseille

slogan de manif

Un pas de plus dans la construction d’un mouvement général autour de la question du logement à Marseille. A l’Union Syndicale Solidaires 13, nous mettons à disposition nos moyens (locaux, impression, camion rose de manif) pour ce type de mobilisation. Nous étions une dizaine de notre Union Syndicale à la manifestation. Le logement digne fait parti de notre action syndicale, à nos structures et adhérent-es de réfléchir pour s’impliquer davantage sur ces luttes ?

Rue d’Aubagne, Maison Blanche

Mêmes Dégâts, même combat

slogan de manif

la page facebook du collectif