Réunion publique le 16 novembre à Aubagne : défendons nos services publics de proximité !

L’Union Syndicale Solidaires 13 vous donne rdv le 16 novembre 2019 à Aubagne pour défendre nos services publics de proximité !

Habitant.e.s d’Aubagne et des alentours : Vos services publics sont menacés

Votre bureau de Poste d’Aubagne Central Parc a brusquement fermé ses portes au début de l’été. Celui de Cuges les Pins n’est qu’en sursis. Les horaires d’ouverture des guichets de votre gare vont être réduits. Vous n’aurez bientôt plus accès à votre trésorerie qui va « déménager ».

Depuis des années, les Services Publics subissent les politiques libérales qui, à coups de réorganisations constantes, externalisations et privatisations rampantes, dégradent progressivement le service et aboutissent à la fermeture au nom de la maitrise des « coûts ». Alors que la notion même de Service Public ne devrait pas obéir à une logique marchande mais être conçue comme un bien commun, au service de la collectivité, vecteur de diminution des inégalités territoriales et sociales.

La suppression des Services Publics est une réalité qui touche aujourd’hui toutes les communes : des grandes métropoles aux zones rurales. Les chiffres extraits du « journal des maires ruraux » dans son bilan de la diminution des Services Publics entre 1980 et 2013 le prouve de façon explicite :

• Bureaux de Poste : – 36 %
  • Écoles primaires : – 23 %
  • Gares : – 28 %
  • Maternités : – 48 %
  • Perceptions : – 31 %

Depuis la crise des Gilets jaunes et l’aspiration exprimée à travers le « grand dialogue » du besoin de Services Publics de proximité, le gouvernement à sorti de son chapeau les « Maisons France Services », soit le regroupement d’une dizaine de services (état civil, impôts, MSA, CAF, CPAM, Poste,….) qui, résolument tournées vers le numérique, mettront à votre disposition un ordinateur… et un opérateur ou une opératrice dont la fonction sera de vous guider, voire de faire l’interface entre vous et le service sollicité. En sommes un ersatz de Service Public de proximité !

Pour nous, maintenir et renforcer un Service Public de proximité et de qualité au service de toutes et tous nécessite plus que jamais de se mobiliser !

Cela commence par débattre et échanger autour des Services Publics avec celles et ceux qui le font vivre au quotidien, aussi nous vous convions à un débat convivial et revendicatif avec des agents des Services Publics d’Aubagne et de ses alentours :

LE SAMEDI 16 NOVEMBRE À 15H00

au Boulodrome municipal, 13400 Aubagne

ENSEMBLE USAGERS ET AGENTS
DÉFENDONS NOS SERVICES PUBLICS DE PROXIMITÉ !