Soirée-débat le 21 janvier 2022 – On parle de nous

Sophie Béroud et Martin Thibault ont eu un empêchement en novembre. La soirée est reprogrammée au 21 janvier.

Le vendredi 21 janvier à 19h dans un local bien connu au 29 bd Longchamp à Marseille, nous recevrons Sophie Béroud. Elle a co-écrit avec Martin Thibault « En luttes ! Les possibles d’un syndicalisme de contestation ».

Ce livre – dont les premiers entretiens avec des militant-es de Solidaires remontent à 2008 – est une plongée à la fois historique, sociologique, politique dans l’Union syndicale Solidaires et les syndicats qui la composent. C’est la possibilité pour beaucoup de découvrir plus en profondeur notre courant syndical.

Pour les nombreux et nombreuses militant-e-s de Solidaires, c’est un véritable miroir qui nous est tendu. C’est l’occasion de regarder, avec un peu de recul, nos pratiques syndicales, de voir comment nous entretenons, renouvelons cette contestation.

Plus largement c’est un ouvrage qui interroge le syndicalisme et les enjeux auquel il est aujourd’hui confronté pour (re)créer des rapports de force capable de lutter efficacement contre le capitalisme.

Rendez-vous donc le vendredi 21 janvier 2022 à 19h à Solidaires 13 – 29 bd longchamp, Marseille – pour écouter et débattre avec Sophie Béroud, puis boire un verre ensemble.

Vous trouverez d’autres textes décortiquant le bouquin dans notre précédent article à ce sujet.

Le cycle de soirées-débats à Solidaires 13

• 21 octobre : Le management libéral : ses conséquences pour les salarié.es, avec Eric Beynel
  • 26 novembre : Solidaires, les possibles d’un syndicalisme de contestation, avec Sophie Beroud
  • 10 décembre décembre : Le caché de La Poste, la manière dont s’organise la production ? , avec Nicolas Jounin