L’Attrape-Grève #15

Le bulletin de grève de l’Union Syndicale Solidaires 13 du 24 janvier 2020. L’actualité de nos grèves, des actions, des AG dans les Bouches-du-Rhône avec même un zeste d’actu nationale.

Nouvelle manifestation réussie ce 24 janvier, les manifestations ne désemplissent pas et les actions se succèdent. Nous étions plusieurs dizaines de milliers à manifester à Marseille. De quoi recharger une nouvelle fois les batteries.

Sur le front de la grève, ce sont les collègues de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui mouillent actuellement le maillot. Les Assemblées Générales sont importantes et les actions aussi. Les avocats continuent aussi de balancer leurs robes et de faire le procès de la contre-réforme.

Comme le titre le communiqué de l’intersyndicale : Nos mobilisations seront victorieuses !

Planning de la Mobilisation dans le 13

Retrouvez les actions et l’agenda au fil de l’eau sur notre page de mobilisation

Samedi 25 Janvier

14h : Grande Marche Pour l’Habitat Digne et Contre la Criminalisation de la Solidarité. RDV au Cours Julien, 13006 Marseille, France. Evenement Facebook.

16h30-21h : #AlorsOnReste en occupant le Vieux-Port de Marseille – événement facebook.

Lundi 27 Janvier

19h : Temps de coordination à destination des militant-es de Solidaires 13. Venez partager l’actu de vos secteurs et préparer nos actions ! RDV au local 29 bd Longchamp, 13001 Marseille.

Mardi 28 Janvier

10h30 : Assemblée Générale Cheminote Ouverte à la gare Saint-Charles au début des voies 3/5 à Marseille

Mercredi 29 Janvier

10h30 : Manif au départ de Porte d’Aix à Marseille, RDV Solidaires à l’angle porte d’Aix/place Jules Guesde.

12h : Assemblées Générales Etudiantes (à confirmer vu que la manif se déroule en même temps)

Actu des secteurs professionnels dans les Bouches-du-Rhône

Rail

La forte remontée du nombre de grévistes ce 24 janvier et la présence en manifestation attestent que les cheminot-e-s sont encore et toujours dans la mobilisation, jusqu’au retrait.

L’AG inter-services des agents de la gare St Charles va débuter le versement de 70 euros par gréviste (ayant au moins 5 jours de grève) dès lundi prochain.

Recherche – Enseignement Supérieur

De nombreux labos et département de l’université ont voté des motions contre La Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR), les cortèges ESR en manifestation sont de plus en plus conséquent !

Etudiant-es

Nouveau souffle pour les étudiant.e.s puisque les examens sont finis ! Une quarantaine de militant.e.s motivé.e.s à Marseille, le mouvement prend forme, on va gagner !

Prochaine dates :

Assemblée Générale mercredi 29/01 à 12h à la fac Saint-Charles.

AG Aix site Schuman amphi Guyon mercredi 29/01 à 12h

Santé Sociaux

Banderole et départ groupé en manif avec les postiers depuis le Centre Gérontologique Départemental de Montolivet.

L’Institut Médico Educatif des Trois-Lucs illustre bien le problème de l’assignation qui porte atteinte au droit de grève. Une cinquantaine de salarié-e dans la boîte, la moitié se déclarent “grévistes” mais seul-es 4 ne sont pas assigné-es (c’est à dire obligé-es de travailler) et pourront venir en manif.

Le collectif “Le Social Brûle” continue d’agréger les salarié-es du secteur social et étaient à nouveaux plusieurs dizaines en manif’. Ca parle de s’inviter dans les AG de l’Education Nationale.

Actus Nationales

Du 22 janvier… jusqu’à la victoire, bulletin des luttes n° 46 – lien

Du 23 janvier… jusqu’à la victoire, bulletin des luttes n° 47 // Principales remontées au 23 janvier – lien

Du 24 janvier… jusqu’à la victoire, bulletin des luttes n° 48 – lien